DÉCOUVERTES

Découvertes
SI TOUS LES SAINT-GEORGEOIS SE DONNAIENT LA MAIN...
 
Soixante-dix-neuf communes portent le nom de Saint-Georges en France, dont deux en Isère : Saint-Georges-de-Commiers et Saint-Georges-d’Espéranche.
 
C’est d’ailleurs cette dernière qui a été choisie pour accueillir, du 23 au 25 juin prochain, le 30e Rassemblement des Saint-Georges de France.
 
Pendant trois jours, près de 8 000 Saint-Georgeoises et Saint-Georgeois de l’Hexagone sont attendus en Nord-Isère pour un grand moment de fraternité.
 
Les réjouissances débuteront avec la remise de la clé de Saint-Georges – référence au jeu enfantin – par le maire de Saint-Georges-lès-Baillargeaux, qui a accueilli l’édition précédente, à Camille Lassalle, maire de Saint-Georges-d’Espéranche.
 
Elles se poursuivront avec des olympiades, des visites guidées, des animations autour du patrimoine et de la gastronomie locale, mais aussi avec la très attendue élection de miss Saint-Georges 2017.
 

Du 23 au 25 juin

 

FESTIVAL DU FILM COURT EN PLEIN AIR
 
Du 4 au 8 juillet à Grenoble, la 40e édition du Festival du film court de Grenoble nous invite à découvrir une cinquantaine de courts-métrages pendant cinq jours de projection sur la place Saint-André.
 
Les séances se dérouleront dès 20 heures à la salle Juliet-Berto et à partir de 22 heures en plein air, à la nuit tombée.
 
Dès 18 heures, les cinéphiles pourront rencontrer les réalisateurs et échanger avec eux.
 
Tout est gratuit !
 

Du 4 au 8 juillet - 04 76 54 43 51

 

FESTIVAL DE L'ARPENTEUR
 
Si vous aimez la culture hors des sentiers battus et les rencontres artistiques et littéraires haut perchées, ce festival est pour vous !
 
Pour cette 22e édition, l’association Scènes obliques a invité une trentaine d’artistes à « revenir aux sources de la création », sur les pentes du massif de Belledonne.
 
Parmi les temps forts : le solo théâtral de Fantazio sur la folie ordinaire d’Elephant Man, le violoncelle nomade d’Éric Longsworth, la tendre méchanceté de l’humoriste Didier Super… ou une balade à travers les textes de Georges Perec avec Yves Barbaut.  
 

Du 7 au 15 juillet aux Adrets - 04 76 71 16 48

 

3e AMERICAIN SHOW BIKE & US CAR  

L’association RKM organise les 8 et 9 juillet son 3e Américain show bike & Us cars à Bourgoin-Jallieu, au parking des Magasins généraux.

Au programme : concerts de rock et de rockabilly, village exposants, démos de rock et de country, concentration de voitures US (Mustang, Camaro…) et de motos (Harley-Davidson, tricke…), concours de bras de fer … ainsi que de nombresues animations pour petits et grands dans une ambiance rock’n’roll.

Le dimanche matin, une balade pour les motards est organisée.

Restauration et buvette sur place.


Les 8 et 9 juillet à Bourgoin-Jallieu

Contacts : 06 09 78 26 18 ; rkmbj38300@gmail.com

rebelkustommotorcycles.fr  

SAINT-ANTOINE-L'ABBAYE : 14e TEXTES EN L'AIR
 
Il fallait oser, pour créer un festival de théâtre contemporain dans un village médiéval paumé en 2003…
 
Quatorze ans plus tard, Textes en l’air a fait souche, attirant 8 500 festivaliers sur cinq jours.
 
Théâtre, poésie, chansons, concerts ou lectures à voix haute… Aucun auteur à succès, mais l’implication d’une cinquantaine de bénévoles qui fait résonner chaque été les mots et l’écriture.
 
On y parle souvent de rêves et d’exil, de migrations et d’évasion, lors de rencontres qui se prolongent souvent jusqu’au bout de la nuit.
 
Le reste de l’année, ce travail d’insémination textuelle et poétique se poursuit avec des résidences d’auteurs invités, des interventions dans les écoles.
 
Cet été, le festival lance ainsi un pont vers le Québec avec Suzie Bastien, auteure de Montréal en résidence…
 
Un voyage parmi tant d’autres.
 

Du 26 au 30 juillet - 04 76 36 29 22

 

LES FÊTES AUTOUR DES FOURS À PAIN 
 
Le 1er juillet, à Brié-et-Angonnes, 04 76 73 63 35
Le 14 juillet, à Allemont, 04 76 80 71 60
Le 28 juillet (matin), à Saint-Laurent-du-Pont, 04 76 06 22 55
Les 5 et 6 août, à l’Alpe-du-Grand-Serre, 04 38 75 19 89
Le 15 août, à Allemont, 04 76 80 71 60
Les 9 et 10 septembre, à Pressins, 04 76 32 11 20
Le 17 septembre, à Meyrieu-les-Étangs, 06 24 58 04 17
Le 24 septembre, à La Chapelle-de-la-Tour, 04 74 97 36 71 
 

LA MAGIE OPÈRE À OZ 

 

Reliée à l'Alpe d’Huez, Oz-en-Oisans est  une « station verte » qui se distingue par son pôle de loisirs dynamique mais aussi, cet été, par un programme d'animations et d'événements magiques

Les vacanciers ont le choix entre de multiples activités outdoor & indoor : randonnées, vélo entre 800 m et 3 330 m au sommet du Pic Blanc (descente, enduro, cross-country, cyclisme ou freeride), et même une pump track au centre de la station.

Également, un parc de loisirs en forêt avec des parcours adaptés à tous les âges, avec des tyroliennes dont une géante de 300 m !

Sans manquer les incontournables comme le canyoning, la slackline, le tir à la sarbacane sur cible 3D, la trottinette tout terrain et les grands « classiques », toujours appréciés des familles : escalade, tennis, badminton, piscine,...

En plus de son vaste choix d'activités, la station organise des animations et événements de grande qualité. Tout l'été, des semaines thématiques permettent aux vacanciers de faire des découvertes autour du cirque, de l'astronomie, du bien-être, de la gastronomie...

Cet été, elle marque le coup en renouant avec une thématique forte d’Oz : la magie ! En plus de la semaine « La Magie d'Oz » avec des ateliers de découverte et des close-ups dans les restaurants, un nouvel événement spectacle « Surprises magiques » est programmé le 11 août 2017.

Sous forme de cabaret, le public pourra grignoter et prendre un verre tout en profitant du spectacle, avec la présence de magiciens reconnus comme David Coven et Luc Parson, le ventriloque.


Le 11 août

Les événements de l’été

 

VIZILLE : LA RÉVOLUTION EN FÊTE
 
Les Fêtes révolutionnaires reviennent dans le parc du Domaine départemental de Vizille, du 21 au 23 juillet.
 
Au programme, tous les soirs à partir de 22 heures, un grand son et lumière autour des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité intitulé « Un air de liberté ».
 
Des images représentant les lieux emblématiques de notre histoire seront projetées sur écran géant.
 
Parallèlement, un groupe de musiciens chanteurs interprétera en live les grands standards des chansons françaises et anglo-saxonnes symbolisant les valeurs républicaines : Diego (Michel Berger), Né quelque part (Maxime Le Forestier), Imagine (John Lennon)…
 
Une invitation au voyage à travers les siècles et les combats menés pour l’aboutissement d’un idéal.
 
Prix des places : 6 euros en prévente et 9 euros sur place.
 

Les 21, 22 et 23 juillet - Au Domaine départemental de Vizille 

Réservations : 04 76 78 86 34 ou 04 76 68 15 16

 

 

THOR ET ODIN AUX MÉDIÉVALES DE MONTBONNOT-SAINT-MARTIN
 
Des Vikings à Montbonnot-Saint-Martin, qui l’aurait cru ?
 
Et pourtant, le 23 juillet prochain, la cité du Grésivaudan va se mettre à l’heure scandinave et proposer toute une série d’animations autour de ces farouches guerriers qui, au IXe siècle, se sont aventurés jusqu’aux portes de l’Isère. 
 
Organisée par la municipalité, la manifestation s’articule entre spectacles et ateliers. Ainsi, après avoir pris leur bain dans des baignoires géantes, les Vikings affronteront les chevaliers dauphinois.
 
Un mariage sera ensuite célébré ; l’occasion de découvrir les us et coutumes de l’époque. Enfin, les visiteurs pourront s’initier à l’escrime, à l’herboristerie, goûter des breuvages « fous » ou encore connaître leur avenir auprès d’un oracle.
 
La journée se clôturera par un bal, un concert de rock médiéval et un feu d’artifice. Skol !
 

Le 23 juillet - de 15 h à 23 h, au parc Miribel devant la mairie. 

Entrée libre

medievales-cremieu-iseremagcdr.png

 

D'AUTRES RENDEZ-VOUS MÉDIÉVAUX 

  • 22-23 juillet : 5e Fête médiévale de Bressieux.
  • 25 juillet : château de l'Arthaudière, Saint-Bonnet-de-Chavagne
  • 5-6 août : 10e Fête médiévale de Saint-Antoine-l’Abbaye.
  • 26-27 août : 10e Médiévale de Saint-Geoire-en-Valdaine. 
  • 2-3 septembre : 6e Fête historique de Vienne, « De Charlemagne aux chevaliers ».
  • 9-10 septembre : 15e Médiévales de Crémieu. 
 

 

LÀ-HAUT SUR LA MONTAGNE...
 
La grande fête des guides de haute montagne de la vallée du Vénéon se déroulera le dimanche 23 juillet prochain.
 
L’occasion pour les mordus d’alpinisme comme pour les néophytes de (re)découvrir cet univers empreint de respect et de traditions.
 
Dès 9 h 30, une cérémonie aura lieu à Saint-Christophe-en-Oisans sur la tombe du Père Gaspard, le vainqueur de la Meije, et à 11 heures, les piolets seront bénis à la chapelle Notre-Dame-des-Glaciers, à la Bérarde.
 
Ensuite, place aux festivités avec l’apéritif offert par les guides, un concert du Chœur d’hommes de l’Oisans et un spectacle de contes et de chansons.
 
Et toute l’après-midi, des animations gratuites pour petits et grands : parcours de blocs, marche sur sangle, mini-parcours aventure, tir à l’arc, poneys, ânes, jeux géants en bois…
 

Le 23 juillet

 

LE CHANT DES SCULPTURES
 
Pour la dixième année, le domaine Saint-Jean-de-Chépy organise un nouveau symposium de sculptures.
 
Le principe ? Des artistes de renommée nationale ou internationale sont invités à réaliser en public une œuvre monumentale dans le parc du château et dans un temps donné – du 31 juillet au 11 août 2017. 
 
Au fil des ans, c’est un véritable musée d’Art contemporain à ciel ouvert qui a été ainsi constitué avec une bonne cinquantaine d’œuvres réalisées ou en dépôt.
 
Le domaine est largement ouvert au public et tout particulièrement au cours du symposium, où les visiteurs pourront rencontrer cet été Georges Meurdra, sculpteur sur métal, Jean-Paul Falcioni, carver sur bois, et Christophe Gonnet, connu pour ses « grands objets improbables ».
 
Le vernissage se tiendra fin septembre.
 

Du 31 juillet au 11 août 2017 -  Domaine Saint-Jean-de-Chépy (Tullins)

 

 

EGYPTOLOGIE À GRENOBLE

 

L’Association dauphinoise d’Égyptologie Champollion organise des postages dans les salles de la collection égyptienne du Musée de Grenoble lors de Journées Européennes du Patrimoine des 16 et 17 septembre de 10 h 00 à 12h 00 et de 14 h 00 à 18 h 30. 

N’hésitez pas à poser des questions aux bénévoles de l'association qui se feront un plaisir de vous répondre.

Entrée libre (ne pas téléphoner au musée). 


Les 16 et 17 septembre - Musée de Grenoble


FÊTE DE L'EGYPTOLOGIE

A VIF

L’Adec propose les 7 et 8 octobre à la salle polyvalente de Vif  plusieurs conférences sur le thème de «  La vie quotidienne en Egypte ancienne », avec aussi des ateliers hiéroglyphes, calligraphies, maquettes et jeux anciens... 

Entrée gratuite.


Les 7 et 8 octobre -Vif

champollion-adec

 

 

Publié le : 
06 juin 2017