Ça se passe
  • Capture d'écran©DR

INTERNET

LE SITE ISERE.FR DU DÉPARTEMENT FAIT PEAU NEUVE

Nouvelle maquette, nouvelle ligne éditoriale, nouvelle technologie : le portail Internet du Département de l’Isère a subi un lifting radical. Lancé le 23 juin 2016 et conçu comme un vrai service public en ligne, isere.fr adopte un look graphique plus moderne.

Côté contenu, le site se recentre vers les besoins des internautes : aides et subventions, e-services (Pack rentrée, Allocation personnalisée d’autonomie, paiement en ligne...).

Cette nouvelle version du site fait aussi la part belle au dialogue avec les Isérois via les réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube et Instagram dès la page d’accueil.

Côté technologies, le site est mis à jour avec Drupal, un logiciel de gestion du contenu open source, qui permettra au Département de faire des économies sur les développements informatiques.

Enfin, le site est parfaitement adapté à la consultation en mobilité et s’adapte aux écrans des smartphones et tablettes. A très vite sur isere.fr !

www.isere.fr

  • Travaux de percement du tunnel du Grand Chambon©F. Pattou

ROUTES

TOP DÉPART POUR LE CHANTIER DU GRAND TUNNEL DU CHAMBON

Le 9 mai dernier, le Département lançait les travaux de percement du tunnel du Grand Chambon. Ce chantier de 30 millions d’euros, dont 9 millions à la charge du Département, permettra de rétablir une liaison pérenne entre l’Isère et les Hautes-Alpes, après l’éboulement qui avait conduit à la fermeture du tunnel en avril 2015.

L’opération consiste à construire un nouveau tunnel de dérivation de 496 mètres allant du tunnel actuel au petit tunnel du Chambon. L’ouvrage sera ouvert temporairement à la circulation à la mi-décembre afin de préserver la saison hivernale touristique dans l’Oisans et la Haute-Romanche.

Les travaux reprendront ensuite de mars à décembre, date d’achèvement des travaux. Durant toute cette période, la route de secours (RS 1091) restera ouverte à la circulation.

  • ©F. Pattou

INTERACTIF

TOUT SUR MON EAU

Quelle est la qualité de l’eau du robinet dans ma commune ? D'où vient-elle ? Qui gère le réseau de distribution ? Autant d’informations que vous retrouverez en ligne sur isere.fr, avec la carte interactive de l’Observatoire de l’eau en Isère, développée par le Département.

En cliquant sur la carte (ou en saisissant le nom de votre commune), vous accéderez à de nombreuses informations sur l’eau potable mais aussi sur l’assainissement, la gestion des rivières, la protection des milieux aquatiques…

www.isere.fr/observatoire-eau

  • © Fotolia

FAMILLE

DES ATELIERS MASSAGE POUR BÉBÉS

Tous les vendredis, de 14 h à 16 h, des ateliers d’initiation au massage pour les bébés sont proposés par le Département au pôle Petite enfance La clé des champs, à Vienne.
 
Cette initiative s’adresse aux parents d’enfants de moins de 9 mois. Ils peuvent s’y rendre avec leur bébé dès la sortie de la maternité. Un moyen agréable de créer du lien avec l’enfant, de l’apaiser et de communiquer par le toucher.
 
Ces ateliers, gratuits et encadrés par des professionnels, sont aussi un lieu d’échanges et de ressources pour les parents.
 
Renseignements et inscription : 04 74 87 93 00.
 

 INSERTION 

DEUXIÈME APPEL À PROJET

Pour compléter l’appel à projets précédent relatif à son offre d’insertion, la Direction des Solidarités du Département lance le deuxième volet de son appel à projets, relatif à l'insertion par l'activité économique, et sollicite de nouveaux les acteurs de l’insertion avec deux nouvelles fiches-action :

Insertion par l’activité économique [lien vers fiche]

Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification [lien vers fiche]

Si vous êtes intéressés, votre demande de subvention devra parvenir au Département avant le 15 septembre 2016. [lien vers demande–CD38-2017]

  • Croquis archtectural du BHT2©DR

INNOVATION

C’EST PARTI POUR LE BHT 2

Attirer des entreprises technologiques innovantes au cœur du campus d’innovation Giant à Grenoble est la vocation du BHT 2 (Bâtiment de haute technologie), dont le permis de construire vient d’être délivré à la Sem Minatec Entreprises (dont le Département est co-actionnaire).
 
Ce bâtiment de 5000 m², situé en lisière du site du CEA, proposera à la location des bureaux et des laboratoires aménageables en salles propres. Le succès rapide du BHT 1, construit en 2005 sur le même concept et aujourd’hui complet, a conduit à le doter d’un frère jumeau.
 
Actuellement, une trentaine d’entreprises et “jeunes pousses” des secteurs des micro-technologies, de l’énergie ou des biotechs sont installées dans le premier bâtiment.
 
11 millions d’euros seront investis par Minatec Entreprises dans cette future plateforme d’innovation en autofinancement. La livraison est prévue pour mi-2018, mais on peut déjà réserver.
 
 

HANDICAP

HANDIBAT : UN LABEL DE CONFIANCE

Vous pouvez faire appel à des artisans labellisés Handibat pour vos travaux de mise en accessibilité face à une situation de handicap ou de mobilité réduite (remplacement d’une baignoire par une douche, pose de rampes...).

Ces professionnels suivent une formation spécifique, organisée par la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB).

Electriciens, plombiers ou spécialistes de la domotique, ils sont 80 en Isère ainsi sensibilisés à la perte d’autonomie et à l’avancée en âge. Le Département de l’Isère participe à l’attribution de ce label et peut subventionner une partie des travaux.

www.capeb.fr
www.handibat.info

  • ©DR

PASTORALISME

LES ALPAGES FONT LA FÊTE

Tout l’été, la Fédération des alpages de l’Isère, dont le Département est l’un des partenaires, vous invite à (re)découvrir les alpages et rencontrer celles et ceux qui les font vivre.

Ainsi, dans le Vercors, les 25 et 26 juin, l’alpage de la Molière, sur les hauteurs d’Engins, organise un grand week-end festif, avec une montée des troupeaux, un marché de producteurs, des rencontres avec des éleveurs et bergers, des ateliers-découverte et une soirée cinéma en plein air.

Autre temps fort, la station des 7 Laux accueillera du 3 au 7 août, la 1ère édition du festival "Les toiles du berger," qui propose cinq jours de projections et d’animations sur le pastoralisme.

www.alpages38.org

Publié le : 
06 juin 2016