Ça va se passer
  • Grenoble-air-show ©DR

EVÉNEMENT

SHOW LÀ HAUT !

L’aérodrome de Grenoble-Le-Versoud accueille le 10 juillet prochain un événement à ne pas manquer : le Grenoble Air show.

Parrainé par le Département, ce grand meeting aérien proposera en matinée des animations au sol (présentation d’avions de légende, rencontres avec des pilotes, projections de films…) et dès 14 h, des exhibitions d’hélicoptères, de la haute-voltige, des présentations en vol d’avions anciens et la participation de plusieurs formations dont la Patrouille de France et ses 8 Alphajets.

L’entrée (10 euros) est gratuite pour les moins de 12 ans

www.grenoble-air-show.fr

  • Festival Nature en Bièvre ©F. Serrière

NATURE

LES CHIENS À L’HONNEUR !

Les 2 et 3 juillet prochains, l’Association communale de chasse agréée de La Côte-Saint-André organise son 29eFestival nature en Bièvre, chasse et pêche.

Si l’an passé, le point d’orgue de cette manifestation fut une démonstration de fauconnerie, cette année le public pourra découvrir le travail des chiens d’arrêts et chiens de troupeaux.

Cet événement réunira une centaine d’exposants (éleveurs, couteliers, armuriers ou encore taxidermistes) et se déroulera au parc d’Allivet. Avec en fil rouge, des rassemblements de meutes de chiens courants et une démonstration de débardage à cheval.

www.festival-nature-en-bievre.fr

  • Balades gourmandes à Oz-en-Oisans.

TOURISME

A OZ : LES PAPILLES S’ÉMOUSTILLENT

La station d'Oz-en-Oisans propose un programme alléchant pour sa saison estivale : allier activités de pleine nature et découvertes gustatives.

Les gourmands se donneront ainsi rendez-vous du 18 au 23 juillet pour la semaine gastronomique « Les papilles en éveil », avec des ateliers de cuisine, des balades gourmandes et des dégustations de produits locaux...

Une soirée œnologie est également programmée le 20 juillet, avec la présence d'un maître sommelier et les confréries du Bleu de Vercors-Sassenage et du Murçon Matheysin.

Enfin, tous les jeudis soir, un marché nocturne permettra de découvrir les spécialités locales des producteurs et artisans de l'Oisans : dégustations de bière, charcuterie, fromages, liqueurs et pains spéciaux…

www.oz-en-oisans.com

  • Le restaurant Pèr'gras à La Bastille ©DR

GASTRONOMIE

LE PÈR'GRAS  FÊTE SES 120 ANS

A la fin du XIXe siècle, les militaires et les ouvriers des ciments Vicat venaient déjà manger l’omelette et la tomme fraîche à la ferme du « Père Gras », sur le rocher de la Bastille.

Avec la création du téléphérique en 1934, le restaurant a pris le pas sur l’exploitation agricole pour devenir peu à peu un haut lieu de la gastronomie grenobloise.

En 2016, le chef, Laurent Gras, maître-restaurateur et 5e génération à la tête de l’institution, invite tous les Grenoblois à son 120e anniversaire !

Les festivités se dérouleront du 30 juin au 2 juillet avec trois dîners et un déjeuner festifs (65 euros) et reprendront à la rentrée le 19 septembre à l’occasion d’un dîner à quatre mains avec un grand chef étoilé…

Le 27 septembre, Laurent Gras plantera aussi un premier ceps de vigne symbolique pour relancer le vignoble de ses aïeux, avec un appel à financement participatif.

www.restaurant-grenoble-gras.com

  • Testez le vélo à assistance électrique ©Beallet

TOURISME

DÉCOUVRIR LE VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE

Une mamie vous dépasse en trombe à vélo alors que vous peinez dans la côte ? Il y a de fortes chances pour que son coup de pédale soit aidé par un moteur !

Pour faire découvrir aux Isérois les joies du vélo à assistance électrique (VAE) et nos magnifiques itinéraires cyclotouristiques, le Département propose, cet été, une trentaine d’animations avec Isère tourisme sur une dizaine de territoires test du nord au sud de l’Isère.

Deux heures durant, vous pourrez tester un VAE avec les moniteurs cyclistes de France, qui proposeront aussi des « bons découvertes »

Pour l’occasion, Moustache Bike, premier fabricant français de VAE, estampillera 40 machines aux couleurs de l’Isère.

Pour découvrir le vélo à assistante électrique en Isère : cliquer ici ou sur www.cyclo-alpes.com

 

Publié le : 
06 juin 2016