Ça se passe

Ça se passe

ÉDUCATION

DEMANDEZ LE PACK RENTRÉE

Chaque année, le Pack rentrée propose de nombreux avantages pour alléger le coût de la rentrée. Disponible sur www.isere.fr, il se décline en trois volets :
 
  • le Pack loisirs : pour seulement 8 euros d’achat, il offre 56 euros de réductions sur la participation à un stage culturel ou sportif, la location ou l’entretien de matériel sportif, l’achat d’un livre, d’un CD ou d’un DVD, ou encore sur une place de cinéma.
  • le Pack restau, il donne droit à de nombreuses réductions sur la restauration scolaire.
  • le Pack transport : ouvert à tous les élèves des écoles primaires, collèges et lycées, il permet d’accéder à la gratuité des transports scolaires relevant de la compétence du Département. 
 
La demande est à effectuer sur www.isere.fr avant le 15 juillet 2017.
 

 

ROUTES

GRAND TUNNEL DU CHAMBON RÉOUVERTURE ESTIVALE

Le tunnel du Chambon, qui assure la liaison vers les Hautes-Alpes, va rouvrir temporairement à tous les véhicules, sauf poids-lourds et cycles, du 13 juillet au 21 août.
 
Du 13 au 24 juillet, un arrêt complet des travaux de nuit laissera la circulation le plus fluide possible pendant la semaine du Tour de France.
 
Du 24 juillet au 21 août, le tunnel sera ouvert partiellement : de 5 heures à 21 heures.
 
Il sera ensuite à nouveau fermé (à partir du 21 août à midi) pour les ultimes travaux. Pendant cette période de fermeture, la route de secours est ouverte, avec les restrictions de circulation habituelles.
 
La réouverture définitive du tunnel est prévue à la mi-décembre 2017.
 

SANTÉ

DES MÉDECINS PARTOUT EN ISÈRE

Le Département de l’Isère a voté un plan d’aides pour encourager les jeunes médecins à s’installer dans les secteurs qui en ont le plus besoin.
 
Le premier coup de pouce consiste en l’attribution d’une bourse de
56 000 euros sur les trois années de leur internat.
 
Sont éligibles, les étudiants qui s’engagent, dans les trois années qui suivent l’obtention de leur diplôme, à exercer dans une zone à faible densité médicale pour deux ans au moins. Le deuxième volet prévoit une aide à l’installation d’un maximum de 10 000 euros.
 
Certains territoires de l’Isère manquent de médecins. Le cas du Trièves, du Vercors, mais aussi dans la plaine de la Bièvre, à proximité de La Tour-du-Pin et de Saint-Jean-de-Bournay où la couverture médicale est inférieure à sept médecins pour 10 000 habitants.
 
L’objectif de ce plan est de convaincre 60 médecins en quatre ans.
 

 EN ROUGE : LES ZONES OÙ IL MANQUE DES MÉDECINS 

 
carte-desert-medicaux-iseremag.png
 
 

HISTOIRE

UNE NOUVELLE MUSÉOGRAPHIE AU MUSÉE DE LA RÉSISTANCE

Bruits de bottes, soldats en ombres chinoises, sang qui jaillit sur le mur des fusillés…
 
Le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère nous plonge à l’automne 1943, dans l’horreur de la Seconde Guerre mondiale, quand les troupes d’occupation allemandes s’installent dans notre département pour réprimer la Résistance iséroise.
 
Avec un réalisme saisissant, grâce à un dispositif numérique très innovant, le musée nous fait vivre une des périodes les plus noires de notre histoire : en moins d’une minute, on voit s’incarner les différents visages de la collaboration, tandis que les portraits des victimes défilent sur les écrans. Glaçant… mais nécessaire.
 
Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère. 14, rue Hébert, à Grenoble. Entrée libre. 
Contact : 04 76 42 38 53 
 
 

 

LOISIRS

DÉCOUVREZ LA V63 !

La véloroute voie verte 63 (V63) est un itinéraire cyclable d’environ 200 kilomètres, dont 120 en Isère, qui permettra à terme de rejoindre ViaRhôna depuis Chanaz en Savoie (une alternative à l’itinéraire rhodanien).
 
La jonction entre l’Isère et la Drôme est désormais réalisée avec l’aménagement d’un nouveau tronçon de 42 kilomètres entre Saint-Gervais et Saint-Nazaire-en-Royans, qui emprunte largement les berges de l’Isère.
 
Des portes du Royans jusqu’à la confluence du Rhône, on pédale entre plateaux, collines et vallons, à travers les viaducs, les vergers et les roselières.
 
Un patrimoine naturel et historique à découvrir à son rythme, au fil de l’eau…
 
Publié le : 
06 juin 2017