ON SORT

EXPOSITIONS

Expositions

 JUSQU'AU 5 NOVEMBRE 

VOYAGE DANS LE CRISTAL

A BOURG-D'OISANS

Le cristal a de multiples facettes ! Merveille de la nature, objet d’étude scientifique, matériau aux nombreux usages, cette pierre extraordinaire suscite beaucoup d’interrogations depuis la nuit des temps.

Convoités dès la Préhistoire, étudiés depuis l’Antiquité, les cristaux, parfois appelés « étoiles du monde inférieur », attirent également philosophes et mystiques qui leur prêtent vertus et pouvoirs surnaturels.

L’exposition vous entraîne dans un univers enchanté à la découverte de la cristallographie et de ses applications parfois ignorées (chimie, médecine, microélectronique…) dans notre vie quotidienne. 

 

Musée des Minéraux et de la Faune des Alpes 


Contact : 04 76 80 27 54

 JUSQU'AU 17 NOVEMBRE 

ABÉCÉDAIRE AMOUREUX AU JAZZ

A GRENOBLE

De A, comme Afrique, à Z, comme Zoom… En échos au festival Jazz à Vienne, le musée de l’Ancien Évêché présente 120 photographies, couleur et noir et blanc, réalisées par Pascal Kober, journaliste, photographe pour Jazz Hot (depuis 1987) et rédacteur en chef de la revue L’Alpe…

Énergie des concerts, intimité des loges, salles de répétitions et moments saisis lors des tournées internationales des plus grands artistes… Les images de Pascal Kober révèlent le regard d’un photo-reporter passionné, témoin, depuis plus de quarante ans, de l’évolution du jazz et de ses musiciens.

Au cœur de l’exposition, un piano est mis à disposition des visiteurs qui veulent s’offrir une pause musicale.

 

Musée de l’Ancien Évêché


Musée de l’Ancien Évêché. Entrée libre - 04 76 03 15 25

 JUSQU'AU 30 NOVEMBRE 

ANTHRECITÉS

A LA MURE

Le plateau Matheysin est célèbre pour ses mines de charbon qui ont assuré l’essor du secteur jusqu’à la fermeture des puits en 1997.

Vingt ans après la dernière descente des mineurs au Villaret, la Matheysine se souvient. Ici, de 1860 à 1968, la mine a généré plus de 1 200 logements.

Pendant plus d’un siècle, les entreprises ont dû loger jusqu’à 4 000 salariés (piqueurs, électriciens, géomètres…).

Cet habitat singulier témoigne de l’activité minière dans le paysage matheysin. Pièce centrale de la maison, la cuisine sert de décor à l’exposition et aux photos illustrant la vie de famille, l’arrivée de la main-d’œuvre étrangère, les loisirs.

Des panneaux présentent la diversité des constructions : logement primitif (mini-coron), immeubles des cités-jardins, villa design de l’ingénieur…

 

Musée matheysin 


Contact : 04 74 78 71 06

 JUSQU'AU 23 OCTOBRE 

ÉRIC BOURRET

A GRENOBLE

« Artiste marcheur », Éric Bourret a parcouru, appareil en main, les massifs de Belledonne, du Dévoluy, de l’Oisans et du Vercors durant deux saisons hivernales.

Ses photographies évoquent bien entendu les paysages emblématiques des Alpes, mais aussi le mouvement de la marche, créateur de flou. Pour obtenir ces images, le photographe a littéralement posé son appareil dans chacun de ses pas, impressionnant plusieurs fois le même négatif.

Résultat : des clichés vibrants, mouvants, presque animés qui révèlent les infimes variations du terrain. Un carnet de marche où s’impriment, fugaces, les hommes, la pente, le cheminement, la blancheur de l’espace…

 

Musée Dauphinois


Musée dauphinois - Entrée libre - 04 57 58 89 01

 JUSQU'AU 29 OCTOBRE 

ÉRIC VAUTHERIN

A MORESTEL

La Maison Ravier rend hommage à Éric Vautherin, artiste discret et d’une créativité exceptionnelle, disparu en janvier dernier.

Peintre, il était également graveur et a mis au point une technique personnelle, utilisant à la fois photos, peintures et collages, dont le résultat, inédit, reste surprenant.

L’exposition retrace le parcours de l’artiste à travers ses thèmes de prédilection : baigneuses, femmes d’Alger, bouquets et natures mortes, mais aussi quelques illustrations du Bateau ivre, de Rimbaud.

 

Maison Ravier


Maison Ravier - 04 74 80 06 80 - Entrée gratuite

 JUSQU'AU 31 MARS 2018 

LA PHARMACIE HOSPITALIÈRE À L'AUBE DU XXSIÈCLE

A GRENOBLE

Protégée depuis 1996 au titre des Monuments historiques, la « pharmacie » de l’hôpital de Grenoble sort de ses réserves pour nous raconter l’histoire de la fabrication des médicaments et l’évolution de la formation des pharmaciens au tournant du XIXe siècle.

Plus de 200 objets (cornues, fours, mortiers, balances, pressoirs, moules à cachets ou à suppositoires, alambics…) illustrent cette aventure qui passe des pommades et décoctions à base de plantes à la production de masse au début du XXe siècle.

Clou de la visite, l’ensemble remarquable de meubles en chêne (et ses armoires à poisons) réunit plus de 500 bocaux et flacons témoignant de l’importance de l’activité pharmaceutique hospitalière à Grenoble.

 

Musée Grenoblois des Sciences Médicales


Contact - 04 76 76 51 44

Publié le : 
06 juin 2017