Ça va se passer

Cinéma

Cyril Barbançon sort "Ouragan"

Après cinq années d'engagement dans de nombreux pays, Cyril Barbançon, qui habite le Trièves, sort « Ouragan », le 8 juin, dans toutes les salles de France et, notamment, en 3D au Pathé-Echirolles - 4 séances par jour. Un film spectaculaire qui retrace le "voyage", sur 15 000 km, d’un « monstre climatique », l'ouragan Lucy, né en Afrique et qui s’éteint un mois plus tard en Amérique.

Tantôt réalisateur, tantôt chef opérateur, Cyril Barbançon, qui a réalisé une dizaine de documentaires animaliers pour Arte, France 3 et Canal Plus, sera d'ailleurs présent, le 10 juin, à 20 heures au Pathé-Echirolles avec l'équipe du film.

Parallèlement, un livre pour la jeunesse a été édité chez Actes sud et une rencontre-dédicace d'auteur est prévue samedi 18 juin à 17 h 00 à librairie Arthaud, à Grenoble.

Ouragan, réalisé en collaboration avec la NASA, mis en musique par le compositeur Yann Tiersen,  avec la voix de Romane Bohringer, est déjà l’invité de nombreux festivals en France et à l'Etranger, dont le festival Atmosphères, parrainé par Cyril Dion, réalisateur de « Demain ».

La vidéo teaser ici : www.ouragan-lefilm.com

Emploi

Insertion : le Département lance un appel à projet

Vous êtes responsable d’une structure qui intervient dans le champ de l’insertion ?

Le Département de l'Isère lance, dans le cadre de son Programme Départemental d’Insertion vers l’Emploi, un appel à projets pour mettre en œuvre son offre d’insertion pour 2017-2021.

Vous pouvez consulter l'ensemble de l'appel à projets (présentations, fiches projets et documents à retourner) en cliquant sur ce lien.

La date limite de réception des propositions est fixée au 30 juin 2016.

Participatif

  • Crédit photo/DR

Soutenez La République

Peint en 1793 par Jean-Baptiste Wicar (1762-1834), l’Ecusson de la République française est une œuvre unique qui aurait toute sa place au musée de la Révolution française à Vizille.

Mis en vente actuellement en Italie, son prix est affiché à 90 000 euros ! Pour l’acquérir, le Département a décidé de lancer sa première campagne de financement participatif, parrainée par l’historienne Mona Ozouf, et compte rassembler 30 000 euros.

L’oeuvre est d'un grand intérêt : elle est la première représentation connue de l’emblème de la Première République, la Liberté, cette femme vêtue à l’antique, debout, tenant de la main droite une pique surmontée du bonnet phrygien, la gauche appuyée sur un faisceau d’armes.

A l’époque, ce tableau avait été réalisé pour remplacer les fleurs de lys de la monarchie dans les délégations diplomatiques françaises. Particuliers, entreprises, mécènes, soutenez cette acquisition par vos dons !

Campagne de dons du 28 avril au 28 juin 2016 sur www.culture-time.com

Patrimoine

  • Crédit photo/F.Crispin

L’archéologie en coulisses

Le Département s’associe aux 7e Journées nationales de l’archéologie, du 17 au 19 juin 2016.

Partout en Isère, musées et sites ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir les dessous de la recherche archéologique avec des ateliers, des visites guidées, des conférences... L’occasion d’accéder à des lieux rarement accessibles au public tout près de chez vous et de jouer les apprentis archéologues.

www.journees-archeologie.fr

Collèges

Inscrivez-vous en ligne et gagnez des cadeaux

Par internet, c’est simple et plus rapide. Sur www.isere.fr, le paiement est sécurisé, vos demandes sont traitées plus vite et vous pouvez les suivre en temps réel.

Cette année, c’est aussi l’occasion de gagner des cadeaux : soyez parmi les 500 premiers inscrits en ligne et participez au tirage au sort pour remporter l’un des nombreux lots (week-end dans un gîte, iPod, trottinette…). Service disponible à partir du 17 mai 2016. 

Le Pack rentrée fait peau neuve

Il est déjà temps de penser à la rentrée scolaire 2016-2017 ! Distribuée à partir du 17 mai dans tous les collèges, la brochure du Pack Rentrée présente les trois services proposés aux collégiens par le Département dans les domaines des loisirs, du transport scolaire et de la restauration.

Alors que les parents dépensent en moyenne 340 euros à la rentrée pour un enfant au collège, le Pack Rentrée permet d’alléger le coût de la scolarité et de simplifier les démarches des familles.

Pack’Loisirs : des envies multipliées par 7

Le Chéquier jeune Isère devient le Pack’Loisirs. Une nouvelle formule, avec plus de réductions et de possibilités. Composé de 7 "pass", le Pack’Loisirs offre 56 euros d’avantages pour seulement 8 euros d’achat.

Parmi les nouveautés : des réductions permettant de participer à un stage culturel ou sportif, louer ou entretenir du matériel sportif, acheter un CD ou un DVD, ou encore payer une entrée dans une piscine ou une base de loisirs.

Des avantages valables auprès de 2 800 partenaires en Isère (cinémas, associations sportives, salles de spectacles…). L’an dernier, près de 34 000 collégiens ont ainsi profité des réductions offertes par le Département.

Pack’Transport : 100 % gratuit

Depuis septembre 2015, les transports scolaires relevant du Département sont gratuits. Ce sont ainsi 3,3 millions d’euros de pouvoir d’achat qui sont redonnés aux familles.

Les collégiens bénéficient de la gratuité pour se rendre de leur domicile jusqu’à leur établissement ; ceux qui utilisent le réseau TransIsère peuvent aussi se déplacer gratuitement sur l’ensemble des zones contenues dans leur titre de transport.

Nouveauté cette année pour les 2 500 élèves internes : ils ont le choix entre une bourse de transport ou un abonnement annuel TransIsère gratuit. Attention, pour bénéficier de la gratuité, une demande de titre de transport doit tout de même être effectuée via le Pack Rentrée, avec notamment un justificatif de domicile.

Pack’Restau : des réductions en fonction des ressources

Chaque jour, 37 000 collégiens déjeunent dans un restaurant scolaire du Département. Pour que le coût ne soit pas un frein à la fréquentation de la demi-pension, le Département prend automatiquement à sa charge 50 % du prix du repas.

Il revient à 7,05 euros mais il est facturé seulement 3,66 euros aux parents. En souscrivant au Pack’Restau, les familles dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1000 peuvent bénéficier d’une réduction supplémentaire pouvant aller jusqu’à 77 %.

Publié le : 
04 avril 2016