On sort !

Festivals

Festivals

Au Grand-Lemps

Les 29 et 30 avril 2016, Festival d’opérette Claude Terrasse

L’association Dans les pas de Terrasse a créé ce festival en 2015 afin de redonner vie au grand compositeur d’opérettes, Claude Terrasse (1867-1923), qui vécut un temps au Grand-Lemps.

Cette 2e édition propose, notamment, une grande soirée musicale en deux parties. L’ensemble Kaïnos présente ainsi une relecture d’une des grandes œuvres de Terrasse créée en 1901, Les Travaux d’Hercule, avec la participation de l’harmonie La Musique des Terres Froides et de la chorale Lempsichoeur.

En seconde partie, la compagnie L’Effet Inattendu interprète Saturnine et Florestan, un spectacle de cabaret musical burlesque et poétique autour d'un répertoire explorant un siècle de chansons de 1870 à 1970.


La Grange, 29 et 30 avril 2016 à 20 h.
07 83 17 31 68.
http://goo.gl/QTp87z

Voiron, Grenoble, Crolles, Vienne, Saint-Martin-d’Hères…

Du 9 au 21 mai 2016, Les Arts du récit

Le Festival des Arts du récit, organisé par le Centre des Arts du récit en Isère, offre chaque année un vaste programme autour du conte et de la parole.

Cette 29e édition propose, dans tout le département, plus de 37 spectacles qui explorent des contrées réelles (Brésil, Angola, Açores, Balkans…) ou imaginaires.

Une nouvelle génération de conteurs (Hélène Palardy Jennifer Anderson, Simon Gauthier, François Lavallée…) vous invte à partager des expériences poétiques, musicales ou insolites.

Les 14, 15 et 16 mai, le festival s’installe au Musée dauphinois pour faire résonner les mots dans les cloître, jardins et galerie.


Du 9 au 21 mai 2016.
04 76 51 21 82.
www.artdurecit.com

Pays voironnais

Du 3 au 28 mai 2016, Les arts urbains

Mise en place par la bibliothèque de Chirens, la 8e édition des Arts urbains essaime spectacles, ateliers et concerts dans les communes de la Valdaine, autour du lac de Paladru, de La Murette et de Chirens.

La programmation permet de découvrir la culture urbaine : breakdanse, hip-hop, fresque urbaine, graff, street-art, pochoirs, VTT, yamakasi…

Point phares du festival, des battles d’human beatbox le samedi 14 mai, et de hip-hop le samedi 21 mai. Soirée de clôture le 28 mai à Chirens, avec les vainqueurs des battles, des compagnies de slam, des yamakasi et Alem, le nouveau champion du monde de beatbox.


Programme complet à la bibliothèque de Chirens, du 3 au 28 mai 2016.
04 76 35 22 75.
http://goo.gl/mH0E8t

Saint-Geoirs

Du 1er au 5 juin 2016, Le pays se livre

L’Amérique latine est le thème de la 7e édition de cette manifestation organisée par le Syndicat mixte du pays de Bièvre-Valloire, entièrement dédiée à la littérature.

La programmation s'adresse aussi bien aux jeunes qu’aux adultes et propose expositions, débats littéraires, dédicaces, lectures et spectacles dans plus de 60 communes.

Trois temps forts rythment ce festival :

  • La Vie impossible, lecture musicale par l’auteur argentin Eduardo Berti, accompagné par Las Hermanas Caronni, le 3 juin à Brezins.
  • Leer en la calle, parcours de lectures à voix haute, le 4 juin à Revel-Tourdan
  • Le Festival des jeunes auteurs, qui rassemble 30 écrivains et illustrateurs parmi lesquels Xavier-Laurent Petit, Anne Plantagenet, Didier Tronchet, Alexandra Huard, les 4 et 5 juin à Saint-Geoirs.

Syndicat mixte du Pays de Bièvre-Valloire, du 1er au 5 juin 2016.
Entrée gratuite.
04 74 54 00 91.

Brangues, Montalieu-Vercieu

Du 4 juin au 3 juillet 2016, Le solstice de Brangues

 

Créé sous l’impulsion de Robin Renucci, de la Communauté de communes du Pays des Couleurs et de l’association des Nouvelles Rencontres de Brangues, le festival de théâtre Le Solstice de Brangues rend hommage pour cette 4e édition à Charles Dullin, grand homme de théâtre français, et s’interroge sur « l’écriture inspirée ».

A l’affiche :

  • Le Voyage musical, concert littéraire par la compagnie Ad Libitum
  • Sur le sentier d’Antigone par la compagnie Philippe Car
  • Roméo et Juliette de Shakespeare par la compagnie Locus Solus
  • Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare par la compagnie La Bande à Mandrin
  • Le Roman de renard, suivi de La chanson de Roland par le TNP de Villeurbanne.

Cours du Château, place de la mairie, ferme du domaine..., du 4 juin au 3 juillet 2016.
Programme détaillé sur www.solsticedebrangues.fr

Publié le : 
04 avril 2016