Ça va se passer

Ça va se passer

CULTURE

C'EST LA FÊTE AU MUSÉE !

Ennuyeux, les musées ? Le week-end des 20 et 21 mai fait la preuve du contraire avec cette 20e édition de Musées en fête.
 
Initiée en 1997 par le Département dans le Grésivaudan, la manifestation s’est étendue à une cinquantaine de musées dans toute l’Isère qui ouvriront gratuitement leurs portes ou offriront des conditions particulières d’accès pour revisiter leurs collections. 
 
Visites guidées, contées, danse, dégustations ou ateliers de pratique sont proposés au public pour l’occasion. Parmi les nouveaux participants, la Cinémathèque à Grenoble invitera la compagnie de danse Scalène pour une nuit blanche forte en émotions et en couleurs. 
 
 

MONTAGNE

DÉCOUVRIR L'ALPINISME

S’initier à l’alpinisme ou se perfectionner en toute convivialité, c’est l’objet du Grand Parcours Alpinisme qui se déroulera les 20 et 21 mai prochains à La Bérarde.
 
Organisé par le Comité de l’Isère des clubs alpins et de montagne, ce grand rassemblement montagnard, ouvert à tous à partir de 12 ans, propose trois parcours de différents niveaux, avec des ateliers techniques (marcher en crampons, s’encorder…) et une nuit dans l’un des quatre refuges partenaires.
 
Une occasion unique de partager l’ivresse des cimes avec des professionnels de la montagne.
 
 
 

FILIÈRE BOIS

15e FÊTE DE LA FORÊT DE MONTAGNE

 
Du 15 au 18 juin prochains, l’Association des communes forestières et le Département de l’Isère organisent à Saint-Pierre-de-Chartreuse la 15e fête de la forêt de montagne. 
 
Au programme, une journée pédagogique destinée aux scolaires (jeudi 15 juin) et un colloque autour de la valorisation des gros bois pour les professionnels (vendredi 16 juin).
 
L’événement se clôturera par des animations et des activités artistiques autour de la filière bois (samedi 17 et dimanche 18 juin)
 
L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre aux métiers de la forêt, qui recouvre 35 % du territoire de l’Isère.
 
Contact : 04 76 17 22 65
 
 
 
 
 

AGRICULTURE

PRENEZ LA CLÉ DES CHAMPS !

40 fermes iséroises vous ouvriront leurs portes partout en Isère, le week-end des 6 et 7 mai prochains, pour l’opération La clé des champs.
 
Comme l’hirondelle, cette manifestation organisée par la chambre d’agriculture de l’Isère revient chaque printemps pour vous faire découvrir (et déguster) les productions et savoir-faire originaux de nos agriculteurs.
 
Sept circuits sont organisés partout en Isère avec de nouveaux participants.
 
Parmi les nouveautés : un élevage de bisons (Vercors), un distributeur automatique de lait fermier (Voironnais), des lapins de race Géant papillon ou fauve de Bourgogne (Nord-Isère)…  L’an dernier, 35 000 visiteurs avaient pris la clé des champs malgré la météo maussade. 
 
 

 

TRADITIONS

FÊTE DU 1er MAI  À MENS

Le 1er mai, c’est la fête du travail. Mais à Mens, c’est aussi la foire de la Croix de mai.
 
La tradition remonte au Moyen Âge, quand la capitale du Trièves était la grande place d’échanges.
 
Foire aux bestiaux jusqu’à l’avant-guerre, la manifestation attire aujourd’hui 250 exposants dans tous les domaines (vêtements, produits locaux, plantes, bricolage, jeux pour enfants, restauration…) avec 12 à 13 000 visiteurs.
 
Cette année, ils pourront même survoler le Trièves en hélicoptère jusqu’aux abords du Mont Aiguille… 

FESTIVAL

BERLIOZ ARRIVE DE LONDRES !

Les réservations sont ouvertes pour le 24Festival Berlioz, qui se tiendra du 18 août au 3 septembre à La Côte-Saint-André.
 
Cette nouvelle édition nous entraînera de l’autre côté de la Manche, à Londres, où Hector Berlioz séjourna en 1851, au temps des expositions universelles. 
 
Le Château de Pupetières, à Chabons, accueillera le samedi 26 août la grande fête populaire et musicale du festival avec, entre autres réjouissances, un spectacle du maestro Hervé Niquet et son Concert Spirituel. Les Fireworks de Haendel, sur fond de feu d’artifice dans le parc, donneront le ton de la programmation – royale !
 
De grands maestros britanniques sont attendus, parmi lesquels sir John Eliot Gardiner (un « habitué » de La Côte-Saint-André !), qui dirigera La Damnation de Faust, Robert King et son « King’s Consort » ou encore Sir Roger Norrington, chef invité de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, qui viendra au festival pour la toute première fois. 
 
Un grand bal irlandais clôturera les festivités après un concert des enfants du dispositif.À travers chants, orchestré comme le festival par l’Agence iséroise de diffusion artistique (Aida).
 
Pensez à réserver dès maintenant ! 
 
 
Publié le : 
04 avril 2017