Ça se passe

Toutes les actualités de votre département

Ça se passe

Un nouveau bâtiment pour les Archives départementales

Installées depuis 1958 au centre de Grenoble, les Archives départementales de l’Isère, qui conservent 500 000 documents du XIe siècle à nos jours, arrivent à saturation.

Un nouveau bâtiment va être construit par le Département à Saint-Martin-d’Hères sur l’ancien site des cars VFD. A partir de 2019, il accueillera 70 km linéaires, l’équivalent de 20 à 25 ans d’archives supplémentaires.

Une salle d’exposition permettra de valoriser les documents historiques du Dauphiné. Une salle de conférence et un espace de consultation mieux adapté aux usages actuels du public sont également prévus. 37 millions d’euros seront investis dans cet équipement, financés en majorité par le Département.

Jeudi, 18 février, 2016

Tunnel du Chambon calendrier tenu

Lancé le 27 novembre 2015, l’appel d’offres pour la réalisation de la « dérivation et la mise en sécurité du grand tunnel du Chambon » a été dépouillé le 11 janvier 2016 par la Commission d’appel d’offres du Département, présidée par André Gillet, vice-président délégué aux bâtiments départementaux.

L’entreprise ou le groupement d’entreprises retenu sera connu fin février 2016 pour un démarrage des travaux début mai 2016 et une ouverture à la circulation de l’infrastructure à la fin de l'année.

Le montant total de cette opération, estimé à 34 millions d’euros, est financé par le Département de l’Isère (50 %), les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Paca et l’Etat (50 %).

 

Jeudi, 18 février, 2016

Un logo pour le Plan de relance

Pour bien identifier visuellement les 644 chantiers subventionnés et bonifiés par le Département dans le cadre de son Plan de relance, le Département a fait réaliser par son service de communication, un logo qui sera reproduit sur tous les supports d’information des opérations d’investissement en cours et à venir.

Cette communication siglée permettra aux Isérois de connaître dans le détail le calendrier des travaux et leur montant, avec la part prise en charge par le Département. Pour mémoire, le Plan de relance départemental, lancé au printemps 2015, a pour objectif de soutenir l’économie locale et l’emploi, notamment le secteur du BTP.

Il a déjà généré près de 110 millions d’euros de travaux déclarés par les communes et les intercommunalités. Actuellement, 60 % des chantiers sont en cours de réalisation. Fait marquant, 85 % des marchés ont été attribués à des entreprises iséroises.

 

Jeudi, 18 février, 2016

Bougez autrement avec Covoit.net

Mariage, conférence, randonnée pédestre : ayez le réflexe covoiturage avec Covoit.net.

Ce site internet pratique développé par le Département vous permet d’organiser un covoiturage entre collègues ou amis.

Renseignez toutes les informations (date, heure, lieu, description) et envoyez le lien créé à tous vos contacts . Ils n’auront alors plus qu’à saisir leur trajet et rejoindre le covoiturage. Convivial et économique !

Jeudi, 18 février, 2016

Route intelligente : l'Isère en tête

Des véhicules qui « dialoguent » avec la route, alertent le conducteur d’une automobile à contresens, d’une plaque de verglas ou d’un accident ou l’avertissent quand il dépasse la vitesse…

Le Département de l’Isère a été retenu par le gouvernement comme site pilote pour le déploiement de SCOOP@F, un programme européen qui inclut également le périphérique parisien, la Bretagne, l’autoroute Paris-Strasbourg et la ville de Bordeaux.

Les constructeurs PSA et Renault ont équipé des véhicules tests tandis que le Département installe les capteurs au bord de certains axes routiers.

En savoir plus :
www.syncromobility.eu

Jeudi, 18 février, 2016

Likez l'Isère !

Fin janvier 2016, la page Facebook du Département de l’Isère comptait 4 200 fans, soit une augmentation de 350 % en seulement un mois !

Un jeu-concours a été lancé en décembre 2015 sur Facebook permettant de gagner dix séjours de ski en décalé dans les stations iséroises. Le succès de l'événement a permis de booster la fréquentation.

Dans le même temps, le Département a modernisé son microblog Twitter, qui compte aujourd’hui 2 000 followers. Il vient aussi d’ouvrir un compte Instagram dédié aux plus belles photos de sites isérois.

L’objectif est de se rapprocher des plus jeunes, de délivrer une information en temps réel sur un ton parfois décalé et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’Isère.

Facebook : facebook.com/isere.le.departement
Twitter : twitter.com/CDIsere
Instagram : instagram.com/isere.le.departement

Jeudi, 18 février, 2016

Le Pays viennois hisse son pavillon

  • Le Pavillon du tourisme à Vienne.

Vin, gastronomie, archéologie et jazz : les principaux atouts touristiques du Pays viennois sont mis en valeur au sein du Pavillon du tourisme. Après deux ans de travaux, ce nouveau lieu dédié au patrimoine local a ouvert ses portes à Vienne, en décembre 2015.

Un bâtiment de 750 m2, avec vue panoramique sur le Rhône et un étonnant mur à vin composé de 850 bouteilles issues de la vallée du Rhône et des vignes du Pays viennois.

A l’étage, l’espace “Côte et cuisine”, dédié à la gastronomie et à l’œnologie, accueillera notamment des cours de cuisine dispensés par des chefs du territoire. Le Pavillon présente aussi des fabrications de producteurs locaux : chocolats, eau-de-vie et autres gourmandises. Dans un espace dédié aux expositions, poteries, livres et affiches évoquent le passé gallo-romain et médiéval de la ville.

ViennAgglo, la Région et le Département de l’Isère ont investi 2,8 millions d'euros dans cet outil de promotion du territoire.

Jeudi, 18 février, 2016
Publié le : 
02 février 2016