On sort !

Expositions

Expositions

A Vienne

Jusqu’au 30 mai 2016 : Joseph Bernard

A l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Joseph Bernard (1866-1931), sculpteur viennois, la ville rend hommage à « l’artiste-artisan » dont les œuvres accompagnent quotidiennement les Viennois : la Victoire de la place de la République, le monument aux morts, place Pierre-Semard, la statue de Servet installée dans le jardin public…

Réunissant photos, tableaux, esquisses et petites pièces, l’exposition propose un “portrait intime” de l'enfant du pays. La mise en espace met en lumière les liens familiaux et amicaux, tissés avec les artistes de la cité Faguière à Paris et de l'atelier de Boulogne-Billancourt, qui auront une grande influence sur son travail.


Pour en savoir plus :
Cloître Saint-André-le-bas - Vienne Culture, 04 74 78 71 06.

A Grenoble

Jusqu'au 2 janvier 2017, Nunavik, Terre des Inuits

Comment les hommes et les femmes vivent-ils dans le Grand Nord ? En quoi leurs pratiques diffèrent-elles des gens de l'Alpe ?

La nouvelle exposition du Musée dauphinois tente de comprendre ceux qui se nomment désormais Inuits (les humains) et non plus Esquimaux. L'exposition rassemble une collection exceptionnelle de pièces archéologiques, objets et œuvres d'art (sculptures et arts graphiques), documents sonores consacrés aux chants de gorge ou aux musiques actuelles, provenant des villages de la baie d'Hudson et d'Ungava.

Photographies et films illustrent la vie communautaire d'hier et d'aujourd'hui, révélant la sagesse de ce peuple dont l'ingéniosité lui a permis de s'adapter au climat et de résister aux menaces du monde occidental.


Pour en savoir plus :
Musée dauphinois, Entrée libre. 04 56 52 85 22 - www.musee-dauphinois.fr

A Morestel

Le 28 février 2016, 30e Salon des collectionneurs

Organisé par le Club philatélique du canton de Morestel, ce salon regroupe une cinquantaine d'exposants qui vous proposent ventes et échanges afin de dénicher la perle rare qui manque à votre collection !

Aux côtés des philatélistes (timbres), cartophiles (cartes postales), placomusophiles (muselets) et autres fabophiles (fèves), des passionnés présentent des collections insolites : petites cuillères décoratives, casques de pompiers de toutes époques, éventails du XVIIIe et XIXe siècles, juke-box ou canettes de bière du monde entier…

A découvrir également, des maquettes de trains et Meccano animés, et pour le 30e anniversaire du salon, de nombreuses animations de clown et d’échassiers.


Pour en savoir plus :
Salle de l’amitié, 9 h à 18 h. Entrée : 2 €, gratuit pour les - de 12 ans. 06 26 03 15 85.

Publié le : 
02 février 2016