Ça s'est passé

Ça s'est passé
  • Inauguration par Jean-Pierre Barbier, président du Département,  et Raphaël Guerrero, maire de Jarrie, du gymnase du collège Le Clos Jouvin.
  • Le gymnase d’allevard-des-Bains et ses installation sportives

 ÉQUIPEMENTS 

DEUX NOUVEAUX GYMNASES
DÉPARTEMENTAUX

Après avoir inauguré, au mois de novembre, le nouveau gymnase du collège Flavius Vaussenat, à Allevard-les-Bains, le président du Département, Jean-Pierre Barbier, était à Jarrie le 23 janvier dernier, pour inaugurer le nouveau gymnase du collège le Clos Jouvin, victime d’un incendie en mai 2008. 

Conçu par le cabinet grenoblois R2K architectes, il présente une surface de 1630 m2  au sol, comprenant une grande salle multisport pour la pratique des sports collectifs, une salle spécialisée (danse, sports de combat, gymnastique…), des vestiaires-douches et un mur d’escalade de 7 mètres de hauteur. 
 
Cet équipement, qui a coûté 2,8 millions d’euros dont 77,4 % à la charge du Département, est, comme la plupart des gymnases départementaux, accessible aux associations locales en dehors des horaires scolaires. 

 ÉDUCATION 

EYBENS : LE NOUVEAU

COLLÈGE DE SAULES INAUGURÉ

> LA VIDÉO

  • Marianne

 COLLECTIVITÉS 

UNE NOUVELLE
CARTE TERRITORIALE

Dernièrement, le préfet de l’Isère a pris les arrêtés officialisant la création, par regroupement ou fusion, de nouvelles communes et intercommunalités en Isère. Ces collectivités portent désormais les noms de :  

  • Arandon-Passins : ex Arandon et Passins.
  • Châtel en Trièves : ex Saint-Sébastien et Cordéac. 
  • La Sure en Chartreuse : ex Saint-Julien-de-Ratz et Pommiers-la-Placette.
  • Les Deux-Alpes : ex Mont-de-Lans et Venosc. 
  • Villages du lac de Paladru : ex Le Pin et Paladru.
  • Communauté de communes les Vals du Dauphiné : fusion des intercommunalités de Bourbre-Tisserands, de la Vallée de l'Hien, des Vallons du Guiers et des Vallons de la Tour.  
  • Communauté de communes des Balcons du Dauphiné : fusion des intercommunalités des Balmes dauphinoises, de l’Isle-Crémieu et du Pays des couleurs.
  • Communauté de communes du Sud-Grésivaudan : fusion des intercommunalités de Chambaran, Vinay, Vercors, de la Bourne à l’Isère, et du Pays de Saint-Marcellin.
 
Enfin, la communauté de communes Porte dauphinoise de Lyon-Saint-Exupéry se nomme désormais communauté de communes Lyon-Saint-Exupéry en Dauphiné. 
 
Au total, l’Isère compte aujourd’hui 521 communes et 19 intercommunalités.

 NUMÉRIQUE 

MOBILI'PLAY : LE DÉPARTEMENT

INNOVE DANS LES TRANSPORTS

Le Département a lancé en octobre dernier le concours Mobili’play. Objectif : permettre à des développeurs, designers ou usagers d’exploiter gratuitement les données de sa plateforme Itinisère dans les transports, afin d’imaginer de nouveaux services ou applications pour les habitants ou les entreprises de l’Isère. 
 
Neuf projets et prototypes ont été reçus, dont quatre ont été primés le 26 janvier dernier. L’application Tourisère, développée par Cognidis, a reçu le premier prix, assorti de la somme de 10 000 euros : elle suggère les meilleures activités et les itinéraires pour s’y rendre en transport en commun (avec une fonction de géolocalisation).
 
Elle devrait être téléchargeable sur vos smartphones d’ici à la fin de l’année : lien pour téléchargement
 
Trois autres projets ont été primés à hauteur de 2 000 euros chacun
  • Mobili.watch calcule le temps qu'il vous reste avant de partir de la maison ou du bureau pour arriver pile au moment où votre bus ou votre tram passe à votre arrêt favori.
  • Défis'air est une plateforme qui met en relation des entreprises ou associations désireux de promouvoir la mobilité urbaine de manière ludique en organisant des défis.
  • L’application Transport Isère permet à tous de consulter en temps réel tous les horaires de toutes les lignes et réseaux de transport autour de soi.
Publié le : 
03 mars 2017